Histoire, terroir et vin

Une histoire, des hommes, un domaine bourguignon

Le vignoble Polette créé par les moines Cisterciens en 1150 s'allonge sur le côteau qui domine la Saône à quelques kilomètres de l'abbaye de Cîteaux. Après de nombreuses péripéties historiques et familiales celui-ci arrive dans la famille Bussières dont le dernier producteur de vins naturels est Guy.

A 68 ans sans successeur,il me cède son domaine pour prendre une retraite bien méritée. Ayant une expérience dans la viticulture de plus de 25 ans et la volonté de continuer la production, transformation et commercialisation de vins bios/naturels au plus près de la nature. C'est donc dans cette philosophie que le Domaine Polette fût créé en janvier 2012.

Un terroir

Mes vignes s'épanouissent depuis plus de sept siècles sur un sol formé de marne et d'argiles profondes. Il leur apporte une minéralité originale tirée des bancs de minerais formés entre ses couches d'argiles. A cela s'ajoute la biodiversité préservée depuis des générations et notre bioclimat qui favorise le bien être de cette flore et de cette faune. C'est l'ensemble qui apporte cette richesse gustative et saine à mes vins.

 

Un vin bio, un vin naturel

Le vin naturel ou vin nature est le résultat d'un choix philosophique visant à retrouver l'expression naturelle du terroir. Il est issu de raisins travaillés en Agriculture Biologique, sans désherbants, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse. Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification le vigneron s'efforce de garder le caractère vivant du vin. Les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont proscrites, ainsi que tout ajout de produit chimique, à l'exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité. Les doses maximales de SO² total tolérées sont de 30mg/l pour les rouges, 40mg/l pour les blancs.(source : www.vinsnaturels.fr)